Groupes et caisses de retraite complémentaire

Les caisses de retraite complémentaire sont les interlocutrices des entreprises, de leurs salariés et des retraités.

Elles gèrent la retraite complémentaire Agirc et Arrco des salariés du secteur privé. Les entreprises adhèrent à une caisse de retraite complémentaire Arrco pour leurs salariés (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et à une caisse de retraite Agirc pour leurs cadres (Association générale des institutions de retraite des cadres). 

Les caisses de retraite sont, pour la plupart, membres de groupes de protection sociale. Au côté de ces caisses de retraite, peuvent exister au sein du groupe, d’autres organismes telles des mutuelles, des institutions de prévoyance etc.

Une entreprise peut donc avoir plusieurs interlocuteurs selon qu’elle a adhéré pour sa retraite complémentaire à des caisses relevant de groupes différents et qu’elle a souscrit d’autres contrats  auprès d’un autre groupe pour la prévoyance par exemple. 

Comment rechercher le nom ou les coordonnées  du (des) groupe(s) de protection sociale ou de la (des) caisse(s) de retraite complémentaire à laquelle votre entreprise est rattachée ?

  • Vous connaissez le(s) nom(s) mais pas les coordonnées : consultez la liste à droite et cliquez sur le(s) nom choisi(s).