Les services proposés

Les actions de prévention pour vieillir dans les meilleures conditions

Les centres de prévention Agirc-Arrco

Dès 50 ans, vos salariés et leurs conjoints, peuvent bénéficier d’un bilan de prévention dans l’un des 10 centres.
Les centres de prévention sont des lieux de bilan (médico-psycho social), de sensibilisation, d’écoute et d’orientation en réponse aux besoins d’un vieillissement le plus favorable possible.
Ils proposent un bilan personnalisé réalisé par des spécialistes de l’avancée en âge, médecins et psychologues, des conférences thématiques (la mémoire, le sommeil, la nutrition…) et des ateliers pratiques (entretien de sa mémoire, activités physiques…).

Sortir plus

Les parents de vos salariés ont plus de 80 ans et éprouvent parfois des difficultés pour se déplacer. Le service « sortir plus »  leur permettra de retrouver le plaisir de sortir de chez eux en toute sécurité.

Prolonger l’autonomie à domicile

Le soutien aux aidants familiaux

L’aidant familial est la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne de son entourage pour les activités de la vie quotidienne.
Si vos salariés sont dans ce cas, la caisse de retraite complémentaire pourra les informer et les accompagner dans la recherche de solution de répit. Des groupes de parole, des lieux d’échanges, des conférences leurs seront proposés.

Adapter le logement

Un soutien à domicile efficace nécessite un logement adapté :

  • pour favoriser la prévention et permettre à une personne fragilisée de préserver son autonomie sans nécessairement recourir à des tiers,
  • pour faciliter l’accompagnement en améliorant l’organisation du soutien à domicile, tant pour la personne elle-même que pour les professionnels.

Les actions peuvent prendre la forme d’aide à domicile ponctuelle, ou d’aide à l’adaptation du logement.

L’accompagnement de la perte d’autonomie en maison de retraite pour les personnes âgées ou handicapées

Les personnes âgées

Vos salariés peuvent être amenés à rechercher pour l’un de leurs parents un établissement : 70 résidences, propriété des caisses de retraite complémentaire, peuvent permettre de trouver une solution adaptée. De plus, 23 000 places ont été réservées prioritairement dans une sélection d’établissements situés sur toute la France afin de répondre, le mieux possible, à la diversité des demandes.

Les équipes de l’action sociale des caisses de retraite Agirc et Arrco aident à évaluer les besoins, conseillent sur les solutions à envisager, et informent sur les coûts et les aides à solliciter. Ces professionnels attentifs et compétents proposent des orientations adaptées à la particularité de vos demandes.

Pour les personnes handicapées

Diverses pathologies et handicaps peuvent conduire à rechercher un accueil en établissement.

Cette demande requiert une réponse particulièrement adaptée. C’est pourquoi l’action sociale Agirc et Arrco confie au Comité national de Coordination de l’Action en faveur des personnes handicapées (CCAH) le soin d’orienter les demandeurs, ou leur famille, vers les services ou structures appropriées, grâce notamment à plus de 4000 places réservées prioritairement.

Vos salariés peuvent pour toute information contacter le CCAH – 7 rue Treilhard– 75008 PARIS – Tél : 01 42 27 78 51 – mail : contact@ccah.fr

Le soutien aux personnes en situation de ruptures sociales (chômage, veuvage…)

Les équipes de l’action sociale des caisses de retraite Agirc développent un soutien aux personnes en recherche d’emploi et notamment aux personnes les plus fragilisées.
Elles apportent des réponses aux personnes en situation de veuvage.

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