Faire le point sur sa retraite

Il existe 3 types de documents pour faire le point sur votre retraite :

Le relevé actualisé de points

C’est la dernière caisse de retraite complémentaire à laquelle vous cotisez qui gère votre compte de points.
Le relevé annuel de vos points de retraite est consultable à tout moment sur le site Internet de votre caisse de retraite.
Il vous indique depuis le début de votre carrière les périodes d’activité et le nombre de points que vous avez acquis. Si vous êtes cadre, les points acquis au titre de ce régime seront également indiqués.
Pour connaître les coordonnées de votre caisse de retraite et le site internet sur lequel se trouve cette information : cliquez sur  "Annuaire des caisses de retraite".

Le relevé de situation individuelle

Tous les 5 ans, vous recevez par courrier un relevé de situation individuelle qui récapitule votre carrière professionnelle et les droits à retraite obtenus auprès des différents organismes de retraite obligatoire auxquels vous avez cotisé. Vous le recevez, à partir de 35 ans et jusqu’à 50 ans.

Dans ce courrier, vous trouverez :

  • pour chacun des organismes de retraite, un récapitulatif de vos droits à la retraite.
  • la durée d’assurance pour le régime de base de la sécurité sociale.
  • le nombre de points obtenus pour la retraite complémentaire Arrco et éventuellement Agirc, si vous êtes cadre.
  • des informations sur des périodes ou des évènements (exemples : nombre d’enfants, période de service militaire).

Comme le prévoit la réforme des retraites de 2010, le relevé de situation individuelle est désormais accessible en ligne sur les sites de vos organismes de retraite.

L’estimation indicative globale

A partir de 55 ans, le relevé de situation individuelle comprenant l’ensemble des documents précités s’accompagne d’une estimation de votre future retraite à différents âges de départ.

M@rel

Vous pouvez également simuler à tout moment votre future retraite avec le simulateur M@rel.

La réforme des retraites de 2010 prévoit, en outre, la mise en place :

  • d'une information générale sur la retraite pour les personnes qui entrent dans la vie active. Cette information est délivrée dans l'année qui suit la première année au cours de laquelle l'assuré justifie d'au moins 2 trimestres d'assurance ;
  • d'un "point d'étape retraite" effectué avec le salarié à sa demande à partir de 45 ans. Ce point d'étape lui permettra de disposer d'une information générale et individuelle sur sa retraite, et d'une simulation du montant de sa future retraite.
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