S

SALAIRE BRUT

Salaire avant tout prélèvement.

SALAIRE CHARNIERE

Salaire en dessous duquel tout salarié cotisant à une caisse Agirc bénéficie de la garantie minimale de points.

SALAIRE DE REFERENCE

Ou prix d’un point de retraite Agirc ou Arrco. Le salaire de référence servant au calcul et à l’inscription du nombre de points des participants des régimes Agirc et Arrco sera fixé, au titre de l’exercice 2011, en fonction de l’évolution du salaire moyen Agirc et Arrco constaté au cours de cet exercice, et, à compter de l’exercice 2012 et jusqu’à l’exercice 2015 inclus, en fonction de l’évolution du salaire moyen Agirc et Arrco constaté au cours de chaque exercice moins 1,5 point sans pouvoir être inférieur à l’évolution moyenne annuelle des prix hors tabac (accord du 18 mars 2011).

SALAIRE NET

Salaire effectivement payé après déduction des cotisations salariales.

SALARIE DETACHE

Statut d’un salarié dont la mission hors de France est temporaire et dont l’entreprise a son siège social en France. Bénéficie de la protection sociale française.

SALARIE EXPATRIE

Statut d’un salarié dont la mission hors de France est de longue durée et dont l’entreprise a son siège social en France ou à l’étranger.
Bénéficie de la protection sociale du pays dans lequel il travaille. Peut continuer à cotiser, via son employeur ou volontairement, pour la retraite complémentaire Agirc et Arrco.

SECTEUR INTERPROFESSIONNEL

Concerne les entreprises autres que celles appartenant à un secteur professionnel. Se reporter à répertoire géographique.

SECTEUR PRIVE

Secteur de l'industrie, commerce, services et agriculture couverts par les régimes Agirc et Arrco. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Convention nationale du 14 mars 1947 (Agirc) et l’Accord national interprofessionnel du 8 décembre 1961 (Arrco) sur le site Agirc-Arrco.

SECTEUR PROFESSIONNEL

Concerne les entreprises qui ont la même activité principale. Se reporter à branche professionnelle et à répertoire professionnel.

SIMULATEUR GMP

Il permet aux employeurs de calculer immédiatement en ligne la cotisation GMP de l’Agirc pour un salaire déclaré.

SOMMES ISOLÉES

voir RÉMUNÉRATIONS EXCEPTIONNELLES

SURCOTE

C’est une majoration destinée à augmenter le montant de la retraite de base. Pour en bénéficier, il faut poursuivre son activité après l’âge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein.

Source : www.lassuranceretraite.fr

Haut de page