R

RELEVÉ ACTUALISE DE POINTS

En se connectant sur le site Internet de leur groupe paritaire de protection sociale, les salariés peuvent consulter leur relevé actualisé de points.
Le relevé de points en ligne retrace la totalité de la carrière effectuée dans le secteur privé. Il récapitule l’ensemble des points de retraite Arrco obtenus et si le salarié est cadre ou l’a été, le relevé indique également, les points Agirc.
Accessible à tout moment et complété chaque année des points obtenus l’année antérieure, il permet de vérifier que les informations portées sont exactes. Le groupe de protection sociale peut l’actualiser en permanence en fonction des ajouts ou corrections à apporter.

Pour voir des exemples, cliquez ci-dessous :

Relevé de points ARRCO Télécharger
Relevé de points AGIRC Télécharger

RELEVE DE SITUATION INDIVIDUELLE

Relevé qui retrace les éléments permettant au(x) régime(s) dont le destinataire dépend de calculer précisément ses droits. Y figurent notamment, outre la liste de ces régimes, les éléments de rémunération pris en compte et les durées d’assurance ou le nombre de points acquis, etc.
Le relevé de situation individuelle est envoyé gratuitement aux actifs âgés d’au moins 35 ans. À partir de 2010, toutes les personnes en activité âgées d’au moins 35 ans recevront ce document, tous les 5 ans, jusqu’à leurs 50 ans.
Ce document est défini par l’article 10 de la loi du 20 août 2003 portant réforme des retraites. Se reporter à droit à l’information.

RÉMUNÉRATIONS EXCEPTIONNELLES

Les rémunérations exceptionnelles sont aussi appelées sommes isolées. 

Ce sont :

•    les indemnités liées à la rupture du contrat de travail (indemnités transactionnelles, de mise à la retraite, de départ en retraite...) pour la fraction entrant dans l'assiette sociale,

•    les indemnités compensatrices de congés payés, de compte épargne temps ou de RTT,

•    les rappels de salaires, les reliquats de commissions et toutes autres sommes versées en considération de travaux antérieurs à la cessation d'activité,

•    les indemnités de non concurrence,

•    la levée de stock options,

•    les indemnités de cessation des fonctions des mandataires et des dirigeants et la fraction soumise aux cotisations de sécurité sociale en cas d'indemnités versées au titre d'une cessation forcée de ces fonctions.

A l'inverse, et à titre d'exemple, ne constituent pas des rémunérations exceptionnelles :

•    les sommes versées à l'occasion du départ au titre de la rémunération normale,

•    le treizième mois,

•    la prime de vacances,

•    l'indemnité de préavis (la date de la rupture du contrat de travail

RENDEMENT

Rapport entre la valeur du point et le prix d’un point de retraite augmenté du taux d’appel des cotisations. Il indique le montant de la pension obtenue pour 100 euros cotisés, soit environ 7 euros par an, qui seront perçus durant toute la retraite, soit 27 années en moyenne.

REPARTITION

Principe de fonctionnement des régimes de retraite selon lequel les cotisations payées par les salariés et leurs employeurs sont redistribuées immédiatement aux retraités sous la forme de retraite. La répartition instaure un principe de solidarité entre les générations successives.

REPERTOIRE GEOGRAPHIQUE

Liste par département des groupes de protection sociale pouvant enregistrer les adhésions des entreprises nouvelles n’appartenant pas à un secteur professionnel pour lequel une caisse Arrco et Agirc a été désignée.

REPERTOIRE PROFESSIONNEL

Liste des secteurs professionnels (code NAF) et des caisses de retraite Arrco et Agirc correspondantes habilitées à enregistrer les adhésions des entreprises nouvelles appartenant à ces secteurs d’activité.

RETRAITE

Revenu servi à un âge donné à celui qui a cessé de travailler.  Les anciens salariés  du secteur privé perçoivent une retraite de la Sécurité sociale et des régimes de retraite complémentaire.
La retraite complémentaire, Arrco ou Agirc, se calcule en multipliant le total des points de l’ancien salarié par la valeur du point en vigueur.

RETRAITE A 62 ANS

Mesures permettant de prendre sa retraite de base à taux plein dès 62 ans à condition d’avoir obtenu la durée d’assurance requise.

RETRAITE AVEC MINORATION

Qualifie une retraite réduite attribuée aux personnes salariées qui demandent leur retraite avant 65 ans et qui ne réunissent pas les conditions pour obtenir une pension complète.

RETRAITE PROGRESSIVE

Mesures permettant de toucher une partie de sa retraite tout en continuant à travailler.

RETRAITE SANS MINORATION

Expression utilisée par l’Arrco ou l’Agirc pour désigner une retraite complémentaire entière.

RETRAITE A TAUX PLEIN

Retraite servie par les régimes de base de la Sécurité sociale calculée avec le taux maximal de 50 %.

REUNICA

Groupe de protection sociale (GPS) qui gère les caisses de retraite complémentaire REUNI RETRAITE SALARIES (Arrco) et REUNI RETRAITE CADRES (Agirc).
 

Haut de page