M

MAJORATION DE RETARD

Affecte les cotisations qui n’ont pas été payées dans les délais. Son taux est fixé, chaque année, par les Commissions paritaires de l’Arrco et de l’Agirc.

MAJORATIONS FAMILIALES

Majoration pour enfants à charge ou élevés, accordées par les régimes Agirc et Arrco sous certaines conditions, au retraité ou à son ayant-droit.

MALAKOFF MEDERIC

Groupe de protection sociale (GPS) qui gère les caisses de retraite complémentaire Malakoff Médéric Retraite Arrco et Malakoff Médéric Retraite Agirc.

M@REL

Service Internet qui permet aux salariés de votre entreprise de simuler gratuitement et de manière anonyme leur âge de départ à la retraite à taux plein, le montant de leur pension à cette date selon les différentes hypothèses d'évolution de leurs revenus et les incidences s’ils partent plus tôt ou plus tard. Quels que soient les différents statuts (secteur privé ou public, salarié, travailleur indépendant ou fonctionnaire) sous lesquels vos salariés ont exercé leurs activités pendant leur carrière, ils peuvent simuler leur future retraite complète. M@rel est accessible sur le site du Gip Info Retraite et sur le site www.agirc-arrco.fr
Attention : Le simulateur M@rel ne tient pas encore compte de la réforme des retraites de 2010.

MECANISMES DE COMPENSATION

Les mécanismes de compensation entre les différents régimes par répartition instaurent une solidarité entre les caisses de retraite. Ces mécanismes permettent de maintenir le niveau des retraites, quels que soient les secteurs d'activité dans lesquels le salarié a travaillé.

MEDEF - Mouvement des entreprises de France

Le Medef est une organisation d’employeurs qui gère, avec notamment les organisations syndicales, les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc. Créé en 1998, il remplace le Conseil national du patronat français (CNPF).

MORNAY

Groupe de protection sociale (GPS) qui gèrent les caisses de retraite complémentaire CGIS (Arrco) et ACGME (Agirc).

Haut de page