I

IGRC

Groupe de protection sociale (GPS) de l’Institution guyanaise de retraites complémentaires. L'IGRC offre des services de déclaration en ligne en partenariat avec AG2R La Mondiale.

INSCRIPTION DE PRIVILEGE

Procédure destinée à faire enregistrer une créance auprès du greffe du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007 a prévu que seules les créances dépassant un certain seuil doivent donner lieu à l’inscription de privilège par les organismes de Sécurité sociale. Ce seuil est fixé en pourcentage du plafond annuel de la Sécurité sociale et arrondi à l’euro inférieur :

  •   20 % pour les créances dues, à titre personnel, par les travailleurs indépendants ;
  •   33 % pour les créances dues par les employeurs occupant moins de 50 salariés ;
  •   50 % pour les autres créances.

INTEGRATION

Se dit des entreprises ou groupes professionnels, restés en dehors des régimes de retraite de droit commun (régime général de Sécurité sociale, régimes Agirc et Arrco), qui entrent dans ces régimes. L’intégration signifie l’affiliation effective des personnels aux régimes de droit commun et la disparition du régime spécial, remplacé par un régime «chapeau». Celui-ci gère le différentiel entre les droits garantis conventionnellement au groupe et les droits dorénavant assurés par les régimes de base et complémentaires.

INTERMITTENT DU SPECTACLE

Personne qui travaille par intermittence (alternance de périodes d’emploi et de périodes de chômage) dans des entreprises du spectacle (cinéma, théâtre, télévision ou autre spectacle vivant) à contrat à durée déterminée (CDD).

IRCANTEC

Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités. Régime de retraite complémentaire, obligatoire, par répartition et par points. Les salariés qui cotisent à l’Ircantec cotisent également au régime général de Sécurité sociale.
Les Cicas, Centre d’information, conseil et accueil des salariés de l’Arrco et de l’Agirc, sont habilités à aider les futurs retraités à constituer leur dossier de retraite Ircantec, en vertu d’un accord entre ce régime et l’Arrco.

IRCEM

Groupe de protection sociale (GPS) qui gère la caisse de retraite complémentaire IRCEM RETRAITE (Arrco).

IRCOM

Membre de l'association à but non lucratif le Groupe LA VERRIERE (GPS), l’Institution interprofessionnelle de retraites complémentaires de la Martinique est adhérente de la fédération Arrco. Créée en 1994, elle a fait suite en Martinique à la CMGRR qui avait été créée en 1974.

IRP AUTO

Groupe de protection sociale (GPS) qui gère les caisses de retraite complémentaire IRSACM (Arrco) et IRCRA (Agirc).

Haut de page