G

GMP - Garantie minimale de points Agirc

Elle permet à tout cadre travaillant à temps plein d'acquérir, quel que soit son salaire, au minimum 120 points par an auprès du régime Agirc. En pratique, cette garantie ne joue que pour les cadres dont le salaire est inférieur ou légèrement supérieur au plafond de la Sécurité sociale. Le salaire en dessous duquel le salarié bénéficie de la GMP s’appelle « salaire charnière ». En cas de travail à temps partiel, la garantie minimale de points est proratisée.

GESTIONNAIRES

Terme qui désigne, dans les régimes Agirc et Arrco, les représentants des employeurs et les représentants des salariés qui gèrent ces régimes de retraite.
Se reporter à organisations d’employeurs et organisations des salariés.

GIE - Groupement d’intérêt économique

Il est doté de la personnalité morale qui permet à ses membres de mettre en commun certaines de leurs activités afin de faciliter, de développer, d’améliorer les résultats de cette activité tout en conservant leur individualité.
En juillet 2002, les fédérations Agirc et Arrco ont mis en commun leurs services et leurs moyens au sein d’un GIE pour améliorer leur fonctionnement.

GIP INFO RETRAITE

Ce groupement d’intérêt public rassemble tous les organismes de retraite assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires, ainsi que le service des pensions de l'État. Créé par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites, il permet à chaque assuré d'exercer son droit à l’information sur sa retraite.

GPS - Groupe paritaire de protection sociale

Ils regroupent notamment les caisses de retraite adhérentes des régimes Agirc et Arrco.
En 2012, au nombre de 17, ils comprennent généralement :

  • une caisse Arrco (tous salariés) et une caisse Agirc (cadres) ;
  • des organismes à but non lucratif : institutions de prévoyance, mutuelles ;
  • parfois des organismes à but lucratif : sociétés d’assurance, de gestion d’épargne, etc.

Ils sont gérés par les partenaires sociaux.

Haut de page