Les jeunes en stage dans l'entreprise

Ce qu'il faut savoir

Les jeunes en stage dans l’entreprise sont affiliés à une caisse de retraite quand ils sont titulaires d’un contrat de travail.

  • Stage pratique dans votre entreprise

 L’étudiant effectuant un stage pratique dans votre entreprise, avec laquelle l'école ou l'université a conclu une convention de stage, est susceptible de percevoir des gratifications. Il sera affilié à vos caisses de retraite complémentaire uniquement s'il est titulaire d'un véritable contrat de travail.

  • Travail durant les vacances

 Le jeune dans ce cas n’est pas un stagiaire mais un salarié en contrat de travail à durée déterminée. En conséquence, il est affilié, comme tout autre salarié, à vos caisses de retraite complémentaire.

  • L’apprentissage junior

L'apprentissage junior, qui dure 2 ans, comprend 2 phases:

•    un apprentissage junior, sous statut scolaire, ouvert aux jeunes dès l'âge de 14 ans;
•    un apprentissage junior, sous contrat d'apprentissage, ouvert aux jeunes dès l'âge de 15 ans. Dès cet âge, il peut préparer une entrée en contrat d’apprentissage.          

L’élève, admis en apprentissage junior dans un lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis, effectue, dans le cadre d'un parcours d'initiation aux métiers, des stages en milieu professionnel dans plusieurs entreprises. Il peut recevoir une gratification.

Ce qu'il faut faire

  • Stage pratique dans votre entreprise

En l’absence d’un contrat de travail, les cotisations de retraite complémentaires ne sont pas dues.  En revanche, si le stagiaire est titulaire d’un contrat de travail, il sera affilié à vos caisses de retraite, comme tout salarié. Les cotisations de retraite complémentaire seront alors versées. Elles seront calculées sur la base de la rémunération réelle perçue par le stagiaire, par dérogation à l’assiette de sécurité sociale.

  • Travail durant les vacances

Les cotisations sont versées sur la base des rémunérations entrant dans l'assiette des cotisations de sécurité sociale. Il s'agit des rémunérations réelles des personnes concernées.

  • L’apprentissage junior

La gratification n’ayant pas le caractère d’un salaire, vous n’avez aucune déclaration à faire en ce qui concerne la retraite complémentaire.

Haut de page